Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'AIME PAS LES AUTRES
EAN : 9782260017196
Paru le : 23 août 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782260017196
- Réf. éditeur : 381649
- Editeur : Julliard
- Date Parution : 23 août 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 123
- Format : 1.10 x 13.00 x 20.60 cm
- Poids : 150gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Du plus loin qu'Anatole s'en souvienne, les autres ont toujours eu le chic pour lui mettre des bâtons dans les roues. Car, les autres, c'est d'abord l'autorité : celle de la famille et celle de l'école. Alors, quand le père et l'instituteur ne font qu'un, imaginez les dégâts ! Ajoutez à cela, une louche de pension et une cuillérée à soupe de service militaire, et vous comprendrez aisément qu'Anatole, avec son âme de poète, ait nourri quelques réserves à l'égard...des autres.
Heureusement, il y a les femmes, qui, elles, sont des " autres ' à part ! Hélas, sous ses airs émancipés, la gent féminine se montre rarement aussi compréhensive qu'elles n'y paraît. Dès sa première tentative d'étreinte, en cours de récréation, Anatole est vite renvoyé à sa solitude originelle. Le premier flirt ne sera pas moins glorieux. Et quant à son mariage, autant dire qu'il sera un désastre. N'en demeure pas moins la découverte d'une véritable bénédiction : l'amour ! Même si plus le temps passe et plus les femmes s'avèrent inattendues, complexes, étranges, bref, radicalement " autres ' !
Avec la nonchalance de celui qui jetterait sur sa vie le regard d'un touriste, J.A. Bertrand remonte cette fois aux origines de son existence et retrace les années de formation qui l'ont conduit à devenir cet " apprenti clown-poète ', ce philosophe dilettante semblant planer en liberté au-dessus du commun des mortels. J.A. Bertrand prétend qu'il n'aime pas les autres, mais c'est tout le contraire ! Avec des apartés d'une drôlerie folle, il sait comme personne mettre le lecteur dans sa poche, comme un complice, un ami de toujours.
Prix Georges Brassens 2007