Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le visage
EAN : 9782262029555
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262029555
- Réf. éditeur : 407055
- Collection : NOUV CHEMIN CON
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 107
- Format : H:181 mm L:123 mm E:11 mm
- Poids : 130gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A une époque où l'apparence prime, que représente notre visage pour nous et pour les autres?
Que lit-on sur un visage ? Que masque-t-il ? Le visage est-il le miroir de l'âme, ou bien son cachemisère ? Que vaut un miroir que l'on maquille ? A quoi tient la majesté des visages sans regard ? Le visage estil l'interface de l'absolu ? Au gré d'une discussion avec des anthropologues, des philosophes et une historienne d'art, Raphaël Enthoven vous propose d'approcher le visage d'un peu plus loin.
Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie et ancien élève de l'ENS. Il enseigne à l'Ecole Polytechnique. Il anime la rubrique " Sens et vie " de Philosophie Magazine, l'émission " Philosophie " sur ARTE, et, du lundi au vendredi, " Les nouveaux chemins de la connaissance " sur France Culture.
Claudine Haroche, directeur de recherches au CNRS, et Jean-Jacques Courtine, professeur d'anthropologie culturelle à l'Université Paris III, Sorbonne nouvelle, ont publié une Histoire du visage, exprimer et faire ses émotions (XVIe - début XIXe siècle) (Payot, 2007).
Dan Arbib est philosophe et enseigne à Paris IV.
Noëlle Châtelet, écrivain, maître de conférence à Paris V, a notamment publié Le Baiser d'Isabelle, l'aventure de la première greffe du visage (Le Seuil, 2007).
Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur d'histoire de l'art à l'Ecole normale supérieure. Elle est l'auteur de L'Invention du corps, la représentation de l'homme du Moyen Age à nos jours (Flammarion, 1997).
David Le Breton, anthropologue et sociologue, est notamment l'auteur de Des Visages, essai d'anthropologie (Métailié, 2003).
www.radiofrance.fr/radiofrance/kiosque
www.franceculture.com