Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pascal ou Les intermittences de la raison
EAN : 9782262030544
Paru le : 23 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262030544
- Réf. éditeur : 416813
- Collection : NOUV CHEMIN CON
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 175
- Format : H:182 mm L:121 mm E:19 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La pensée de Pascal n'a jamais été aussi actuelle, sur notre rapport à nous-même, à Dieu, au pouvoir, une occasion de renouveler notre regard sur le monde qui nous entoure.
Quelle était l'influence de Montaigne sur Pascal ? Est-ce par hasard que les Pensées de Pascal sont restées à l'état fragmentaire ? Que gagne-t-on à parier sur Dieu ? En quoi l'homme est-il chanceux d'être misérable ? Le " moi " n'est-il que le cache-sexe du vide ?
En décrivant les mécanismes de l'imagination et en réduisant le pouvoir à sa représentation, Pascal est le plus révolutionnaire des conservateurs.
En faisant valoir la présence paradoxale d'un " Dieu caché ", les Pensées sont une machine de guerre contre l'intégrisme.
En montrant que " le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ", Pascal prouve, avant Bergson et Sartre, qu'il ne suffit pas toujours d'avoir raison pour ne jamais se tromper.
Bref, lire Pascal est une évidence.
Raphaël Enthoven est agrégé de philosophie et ancien élève de l'ENS. Il enseigne à l'Ecole Polytechnique. Il anime la rubrique " Sens et vie " de Philosophie Magazine, l'émission " Philosophie " sur ARTE, et, du lundi au vendredi, " Les nouveaux chemins de la connaissance " sur France Culture.
Gérard Ferreyrolles, professeur de littérature à Paris IV, est l'auteur de Pascal et la raison du politique (PUF, 1984).
Jean-Pierre Cléro enseigne la philosophie à l'université de Rouen. Il est l'auteur de Pascal, figure de l'imagination (PUF, 1994) et de Pascal (éd. Atlande, 2008).
Laurent Thirouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'université Lyon II. Il est l'auteur de Le Hasard et les Règles, le modèle du jeu dans la pensée de Pascal (Vrin, 2002).
Vincent Carraud enseigne la philosophie à l'université de Caen. Il a écrit Pascal et la philosophie (PUF, 1992).
Christian Lazzeri, professeur de philosophie à Paris X, est l'auteur de Force et justice dans la politique de Pascal (PUF, 1993).
www.radiofrance.fr/radiofrance/kiosque
www.franceculture.com