Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art nouveau en Europe
EAN : 9782262031992
Paru le : 3 déc. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262031992
- Réf. éditeur : 424790
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 3 déc. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:178 mm L:110 mm E:26 mm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
Roger-Henri Guerrand, historien du quotidien et de la culture, a écrit le livre de référence sur l'art nouveau, réédité, complété et actualisé par Thierry Paquot. A elle seule, la préface de Louis Aragon justifie l'achat et la lecture de l'ouvrage.
Qu'on l'appelle Art Nouveau, Modern Style, Jugendstil, Joventut ou Style Sécession, une aventure artistique est née au tournant du XXe siècle. Elle utilise le verre, le fer, le ciment armé ; elle privilégie les formes linéaires, végétales dans un souci de styliser l'image. Mais l'Art Nouveau se veut aussi une machine de guerre contre la doctrine de l'art pour l'art, contre l'élitisme artistique ou l'art académique. Nouveau, absolument ; mais moderne tout autant, telle est sa ligne.
Roger-Henri Guerrand livre ici la "géohistoire" de l'Art Nouveau, remontant à l'Exposition universelle de 1851, combinant études par pays et points de vue esthétiques pour aboutir à la seule synthèse historique disponible sur ce que Louis Aragon, dans sa somptueuse préface, qualifie de "décor de la vie où triomphaient la libellule, le marronnier, l'iris, les lys et l'orchidée".
Roger-Henri Guerrand était spécialiste de l'histoire de la vie quotidienne en milieu urbain. Il avait notamment publié : Les lieux : histoire des commodités et Le confident des dames : le bidet du XVIIIe au XXe siècle.