Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aimables sauvages
EAN : 9782266043694
Paru le : 6 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266043694
- Réf. éditeur : 71526
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:177 mm L:108 mm E:15 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peu après la découverte du Brésil, les Portugais, les Français, les Hollandais et les Anglais s'installèrent sur la côte ; les Indiens Tupinamba qui occupaient cette région furent réduits en esclavage, massacrés ou dispersés. Bientôt, ils disparurent complètement et nous ne possédions sur eux que les récits assez fantastiques des chroniqueurs de l'époque.
Francis Huxley a retrouvé, au nord du Brésil, une tribu indienne de langue tupi, les Urubu, descendants des Tupinamba anthropophages. Il a séjourné de longs mois parmi eux.
L'auteur nous présente les Urubu dans une intimité quotidienne qu'il nous livre avec un sens aigu de la vérité – même la plus rude – et dans un style étincelant de verve.
Pas un détail n'échappe à sa sagacité : cancans, aveux, intonations, clins d'œil ; les mémoires se délient, les confidences s'égrènent, les légendes et les mythes renaissent... Francis Huxley réussit à donner à chaque Indien qu'il campe devant nous une personnalité propre, faisant de lui un sujet plutôt qu'un objet d'étude.
Et là est bien le talent de ce jeune ethnologue, de nous traduire une société sans la stériliser, dans une relation où la complexité de l'esprit, de l'âme et du caractère indiens est cernée avec la plus grande précision scientifique et un rare humour.