Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Littérature européenne et le moyen-age
EAN : 9782266044165
Paru le : 15 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266044165
- Réf. éditeur : 71647
- Collection : AGORA
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 15 oct. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:177 mm L:108 mm E:40 mm
- Poids : 490gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les idées, les arts, les sociétés.
La spécialisation sans l'universalisme est aveugle mais l'universalisme sans la spécialisation est inconsistant. Pour avoir su concilier l'une avec l'autre, l'ouvrage de E.R. Curtius sur "La littérature européenne et le Moyen Âge latin" demeure l'une des sources fondamentales de la réflexion littéraire contemporaine.
Il le doit tout d'abord à la rigueur d'une méthode dont l'intransigeante précision ne le cède en rien à celle des sciences de la nature, car pour Curtius "la philologie démontre à l'aide des textes, tout comme la géométrie démontre à l'aide des figures". C'est dire que dans cette œuvre l'étude des faits littéraires n'est altérée par aucun présupposé doctrinal étranger à son objet. Il le doit surtout à l'ampleur de la perspective adoptée qui, de Virgile à Dante et de Vico à Goethe, reconstitue magistralement l'unité de la tradition culturelle latine.