Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vinaigre et le fiel
EAN : 9782266049412
Paru le : 6 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266049412
- Réf. éditeur : 83816
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:177 mm L:108 mm E:16 mm
- Poids : 258gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Margit Gari appartient à cette couche de la population de Hongrie qui, dans la paysannerie du début du XXe siècle, se plaçait, par sa pauvreté et la précarité de sa situation, au niveau le plus bas d'une société. Ouvrière agricole, elle travaillait, durant six mois de l'année, dans des "latifundia".
Margit Gari a conservé une conception et des principes moraux solidement attachés aux traditions du vieux monde paysan et, indépendamment, de l'enseignement populaire issu d'un ensemble de rites et de croyances médiévales. Les tribulations de cette paysanne hongroise s'insèrent dans un univers transcendental qui leur confère un sens profond dans la lutte entre le Bien et le Mal, entre Dieu et le Diable. Ce grand livre nous permet de comprendre, de l'intérieur, l'imaginaire du Moyen Âge, c'est-à-dire de nos cathédrales.
"Le vinaigre et le fiel" a pris forme au cours d'une série d'entretiens durant lesquels Margit Gari, douée d'une facilité d'expression extraordinaire et totalement en confiance avec l'ethnologue Edith Fel, a voulu, pas à pas et spontanément, revivre sa vie. À travers quelques rares embellies, que de souffrances, d'angoisses, de révoltes... et de résignations ! "Le vinaigre et le fiel" est plus qu'un exceptionnel document sur la vie paysanne si peu connue de l'Europe centrale, c'est une œuvre qui appartient à la littérature universelle.