Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un substitut de campagne en Egypte
EAN : 9782266056854
Paru le : 6 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266056854
- Réf. éditeur : 96045
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:177 mm L:108 mm E:12 mm
- Poids : 188gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Écrit en 1940 par un très grand écrivain, Tewfik El Hakim, ce livre, recueil de ses observations lors d'enquêtes judiciaires à travers l'Égypte, demeure de la plus vivante actualité.
Ce sont les mêmes misérables villages, construits avec la même terre brute du limon du Nil, toujours habités par la même population analphabète, affamée, usée et décimée par les maladies. Nous retrouvons ces fonctionnaires corrompus qui continuent d'exercer impunément leur inéquitable autorité sur des fellahs traités comme du bétail.
Voici bien "l'éternelle Égypte" !
On a beaucoup parlé, après 1952, dès le début du régime de Nasser, d'une "réforme agraire" et de "la nouvelle condition du fellah". Ce ne furent que belles paroles. La loi de la propriété agraire n'a guère amélioré le sort des pauvres.
Cette misère, qui se poursuit à travers les siècles, explique sans doute l'immuabilité de la vie dans la campagne égyptienne.
Impitoyable réquisitoire, "Un substitut de campagne en Égypte" est, malgré son ton ironique, une terrible dénonciation de la misère humaine.