Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le nouvel art de la guerre
EAN : 9782266188623
Paru le : 9 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266188623
- Réf. éditeur : 408773
- Collection : DOC RECIT ESSAI
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 9 mars 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:179 mm L:111 mm E:11 mm
- Poids : 93gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'art de la guerre est la plus ancienne et traditionnelle des activités humaines. Mais son exercice, depuis 1945 et le feu nucléaire, se manifeste surtout par des conflits irréguliers : guérillas et terrorismes dans lesquels les puissances occidentales, depuis le Vietnam, ne l'ont presque jamais emporté.
L'affrontement contemporain entre insurgés et États n'est plus ce combat où le plus fort l'emporte sur le faible. L'enjeu, plus que jamais, réside dans l'adhésion des populations et des opinions publiques. À cet égard, la sensibilité croissante des Occidentaux vis-à-vis des pertes rend les guerres asymétriques beaucoup moins inégales qu'elle ne le paraissent face à des adversaires prêts, sur la durée, à se sacrifier pour arracher une victoire politique.
Gérard Chaliand, l'un des meilleurs spécialistes actuels, analyse avec intelligence et clarté la cause de ce retournement et imagine les conflits de demain.