Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TOKUGAWA IEYASU, SHOGUN SUPREME
Du Rocher - EAN : 9782268069524
Édition papier
EAN : 9782268069524
Paru le : 20 mai 2011
24,40 €
23,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268069524
- Réf. éditeur : 2116620
- Collection : SERIE JAPONAISE
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 20 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 3.20 x 13.50 x 21.80 cm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Ieyasu, le célèbre chef de guerre, bâtisseur de la ville d'Edo {devenue Tokyo) et premier shogun de la dynastie des Tokugawa qui dirigea le Japon de 1603 à 1867, n'avait probablement pas dès l'origine une telle ambition. Fils aîné du maître du Mikawa, une petite province prise en étau par les puissants clans Oda et Imagawa, il passe une grande partie de son enfance comme otage chez les premiers puis les seconds. Il retrouve la liberté à quatorze ans et épouse une femme proche des Imagawa. En 1560, il s'allie à Oda Nobunaga, lui apporte un précieux soutien dans sa politique d'expansion territoriale et lui témoigne une loyauté indéfectible au point de faire exécuter sa femme et ordonner à son fils aîné de se faire seppuku. Ieyasu est un homme rustique, peu curieux des goûts raffinés des nobles de la capitale, il a toutefois les qualités d'un guerrier patient et rusé. Il modifie souvent ses alliances au moment où cela l'arrange Il s'allie d'abord à Takeda Shingen, à qui il voue une véritable admiration, puis change d'avis et cause la mort de Shingen et de son fils. En 1586, Ieyasu fait allégeance à Hideyoshi après l'avoir affronté à la bataille de Nagakute...C'est le portrait de l'un des trois plus grands seigneurs de guerre de l'histoire du Japon qui est brossé dans cette saga très documentée. Un grand roman épique où les valeurs chevaleresques et le code d'honneur des samouraïs croisent les intrigues politiques et les conspirations les plus perfides dans une lutte effrénée pour le pouvoir.Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître du roman historique d'après-guerre. Révélé en 1959 par Fukurô no shiro (Le Château des hiboux), qui obtient le prestigieux prix Naoki, il renouvelle le genre en l'enrichissant d'une véritable dimension érudite. Auteur de centaines d'essais, de récits et de romans historiques, prépubliés en feuilletons et suivis par des millions de lecteurs, il rencontre un immense succès qui a fait de lui l'un des auteurs japonais les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle.
- Biographie : Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître incontesté du roman historique d'après-guerre. Avec plus de trois cents romans à son actif, il donna au Jidai shôsetsu (« roman d'époque ») ses titres de noblesse en renouvelant le genre et en y ajoutant une véritable dimension érudite. Journaliste, il commence sa carrière d'écrivain avec Fukurô no shiro (« Le château des hiboux »), qui obtient en 1959 le prestigieux prix Naoki. Entre 1963 et 1968, il s'intéresse à une période cruciale de l'histoire de son pays, celle des guerres civiles du XVIe siècle. Dans cette période de troubles, trois grands chefs militaires envisagèrent successivement le rétablissement d'un pouvoir central et l'unification politique du pays : Oda Nobunaga (1534-1582), Toyotomi Hideyoshi (1536-1598) et Tokugawa Ieyasu (1542-1616). Shiba consacrera un roman à chacune de ces trois figures légendaires de l'histoire japonaise. Ces sagas prépubliées sous forme de feuilletons, ainsi que d'autres oeuvres - tel Kaidô o yuku (« Par les grands-routes »), récit de voyage qui s'est poursuivi sur plus de vingt ans et qui a dépassé le millier d'épisodes -, lui gagneront des millions de lecteurs au Japon.