Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DES BERBERES - DES ORIGINES A NOS JOURS
Du Rocher - EAN : 9782268110165
Édition papier
EAN : 9782268110165
Paru le : 28 févr. 2024
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268110165
- Réf. éditeur : 5989719
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.90 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 446gr
-
Résumé :
Les Berbères, Imazighen (Amazigh au singulier), constituent le fond ancien de la population d'une vaste partie de l'Afrique, depuis le delta du Nil à l'est, jusqu'à l'Atlantique - îles Canaries comprises -, à l'ouest, et de la Méditerranée jusqu'au Sahel. Fragmentés par une histoire complexe et mouvementée, ils ont vu leur horizon se rétracter sur des espaces de plus en plus morcelés.Les Berbères virent passer Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales et Byzantins. Au VIIe siècle, la conquête arabe eut pour résultat leur islamisation mais au Maghreb et en Libye, leur arabisation ne débuta qu'à partir du XIIe siècle, avec les invasions des tribus arabes Beni Hillal.Aujourd'hui, le tamazight, langue autochtone de toute l'Afrique du Nord n'est pas une langue morte face à l'arabe, langue liturgique et politique. Par-delà les querelles de chiffres, il est raisonnable d'estimer qu'aujourd'hui les berbérophones pourraient ainsi représenter environ 35 à 40 % de la population du Maroc, 25 % de celle de l'Algérie, 1 % de celle de la Tunisie, plus ou moins 10 % de celle de la Libye et moins de 1 % de celle de l'Égypte.Hier encore maîtres d'un immense espace recouvrant toute l'Afrique du Nord, qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fit la « renaissance » berbère ? C'est à ces questions qu'est consacré ce livre.Bernard Lugan est universitaire. Il a publié aux éditions du Rocher Histoire de l'Afrique du Nord, Histoire de l'Égypte, Histoire de la Libye. Il dirige la revue par Internet L'Afrique Réelle.
- Biographie : Bernard Lugan est universitaire. Il fut professeur à l'École de Guerre, à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan, conférencier à l'IHEDN et au CHEM. Il dirige la revue sur internet L'Afrique Réelle.