Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COLORIS CORPUS
EAN : 9782271066190
Paru le : 9 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271066190
- Réf. éditeur : 824602
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 474
- Format : 3.50 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 678gr
-
Résumé :
Le corps a des couleurs, réelles et symboliques, naturelles et artificielles, et ces couleurs font sens. Au XIXe siècle on hiérarchise les différentes teintes de la peau. La couleur de la langue, de la peau, du blanc de l'oil, sont autant de symptômes pour le médecin. Le sens commun colore les passions : colère noire, peur bleue ou trouille verte. Les hommes ont toujours pris en main cette dimension de leur apparence par le fard, la teinture des cheveux, le tatouage, la dépigmentation, le vêtement.
Penser ensemble le corps et la couleur ouvre de larges horizons et fait parcourir des pans très divers des savoirs et savoir-faire, passés ou actuels. Les symboliques associées aux couleurs écrivent ainsi l'histoire de l'humanité depuis les temps les plus anciens et fournissent des codes fondamentaux pour comprendre et analyser les rapports entre les hommes. Chaque couleur est chargée d'histoire et nous héritons d'une culture des couleurs dont l'élucidation offre une grille de lecture du plus grand intérêt pour qui cherche à comprendre les imaginaires contemporains.
Pascal Blanchard est historien et auteur notamment de Culture coloniale, De l'indigène à l'immigré, Paris-Asie, Marseille porte du Sud. Gilles Boëtsch est anthropoloque, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS. Dominique Chevé est anthropologue et philosophe.