Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES NOMS DE CEPAGES DE FRANCE
EAN : 9782271067180
Paru le : 28 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271067180
- Réf. éditeur : 825069
- Collection : DICTIONNAIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 août 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 1.80 x 15.50 x 23.60 cm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
Cabernet, muscadet, riesling ne sont pas seulement des noms de vin. Ce sont aussi, et d'abord, des noms de cépages, c'est-à-dire une variété de vigne qui produit soit du raisin de table soit du raisin de cuve.
A la lecture de ce dictionnaire d'une surprenante érudition, vous savourerez les origines, les particularités et les curiosités de tous les cépages de France, des plus humbles aux plus prestigieux. Vous saurez tout du melon, synonyme de chardonnay, de la négrette qui " regorge de goût, celui des fruits rouges bien mûrs, idéal pour un vin à boire jeune " ou du gros vert dont les " grappes, rangées sur la paille, recouvertes de mousseline, attendraient ce Noël, et trôneraient dans les Treize desserts ".
Chaque notice, outre la définition, l'étymologie, propose des citations dans la langue du temps qui égaieront le lecteur tout en lui livrant une certaine saveur du passé.
Un ouvrage goûteux qui réjouira les amateurs de vin et les amoureux de la langue. Un livre savant sur un vocabulaire négligé par les grands dictionnaires de langue.
Pierre Rézeau est directeur de recherches au CNRS, on lui doit de nombreux dictionnaires dont celui des régionalismes de France ou celui des chiffres en toutes lettres.