Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FACE NOIRE DE LA MONDIALISATION
EAN : 9782271068842
Paru le : 17 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271068842
- Réf. éditeur : 826571
- Collection : DEBATS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 sept. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : 0.70 x 12.00 x 17.00 cm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
La " face noire de la mondialisation " : quels sont les nouveaux dangers planétaires ?
Qui est l'ennemi aujourd'hui ? Qu'est ce que l'hostilité en 2009 ?
Sommes-nous incapables de répondre à ces questions vitales ? Au sein du Vieux Continent, la recherche fondamentale en matière de sécurité globale va mal. Pays par pays, la défense administre, gère, réagit au coup par coup mais l'Europe paraît manquer d'une doctrine de défense claire face aux nouvelles menaces.
Or, sur notre planète désordonnée, la mondialisation licite a aujourd'hui sa contrepartie illégale, criminelle et/ou terroriste. Cette " face noire " est tue, ou niée, par l'idéologie libérale et minimisée par la plupart des dirigeants politiques, économiques, financiers et médiatiques du monde développé.
Pourtant, s'il n'y a pas de risque dans l'absolu, ni de menace universelle, il existe bel et bien, pour le monde et la société réels, des dangers précis émanant parfois de nous (risques endogènes) et parfois de l'extérieur (menaces exogènes).
Exposer ces dangers, prendre la mesure de ces divers risques, bref présenter un diagnostic clair et lucide sur ce qui nous menace, tel est l'objet de cette indispensable étude.
Criminologue, Alain Bauer conseille des États et des grandes entreprises confrontées à des menaces criminelles. Il enseigne la sécurité globale en France et à l'étranger et est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur ce thème.
Xavier Raufer est directeur des études et de la recherche, Département de recherche les menaces criminelles contemporaines, Institut de criminologie de Paris, Université Paris II - Panthéon Assas.
Surfaces médiatiques des auteurs.
Huit ans après le 11 septembre : une étude claire et synthétique sur les menaces d'aujourd'hui.