Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JOIE TRAGIQUE
EAN : 9782271070104
Paru le : 10 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070104
- Réf. éditeur : 830563
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 mars 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : 2.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 353gr
-
Résumé :
Joie tragique
Les formes élémentaires de la vie électronique
En bref
Tout ce qui se cache au fond du Web, du cinéma, de la télévision, mais aussi de la vie quotidienne à l'aube du XXIe siècle
Le livre
Le succès de Dexter ou d'Avatar, l'engouement pour Facebook, la diffusion massive des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama. Le paysage médiatique du début du xxie siècle est protéiforme et mondialisé. Cet essai en étudie les arcanes.
La culture contemporaine est profondément ludique, en témoigne l'effervescence joyeuse qui anime la nouvelle culture électronique. Pourtant, dans ce carnaval diffus, imprégné d'excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l'acceptation et à l'intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l'ombre dans la lumière. L'hédonisme s'accompagne de souffrances lancinantes.
Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture mondialisée, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique.
L'auteur
Vincenzo Susca (1977) est enseignant de sociologie de l'imaginaire et chercheur au Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien, Université Réné Descartes Sorbonne, Paris ; directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire, CNRS éditions, Paris ; McLuhan Fellow à l'Université de Toronto.
Arguments
Phénomène Facebook, Avatar, Dexter