Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FRANCAIS ET LES VACANCES
EAN : 9782271072023
Paru le : 12 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271072023
- Réf. éditeur : 831990
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 12 mai 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 315gr
-
Résumé :
Les Fraçais et les vacances
Bertrand Réau
En bref
Sociologie des vacances : le premier livre total sur une pratique typiquement française.
Le livre
Club Med, Terres d'aventures, tourisme solidaire, art du bronzage et du farniente, boom des croisières et de la randonnée, rituel de l'apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction au camping. 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l'autre et sur nous-même. L'avènement des congés payés et l'expansion du secteur tertiaire ont multiplié les possibilités de loisirs. La passionnante enquête de Bertrand Réau explore cette pratique bien française qui s'enracine dans une longue histoire. Il montre que nous sommes passés, depuis 1936, du repos après un travail harassant à un tourisme de masse puis à des loisirs sur mesure : le vacancier du XXIe siècle est un individu en réseau. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations.
Une étude à la fois drôle, vivante et très documentée sur la " fête du moi " que constituent les vacances à la française.
L'auteur
Maître de conférences à l'Université de Lyon 1, Bertrand Réau est docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est notamment l'auteur, avec Saskia Cousin, de Sociologie du tourisme (Repères, 2009).
Arguments
- Une sociologie ludique du quotidien, dans le sillage de Jean-Claude Kaufmann.