Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES ANTHROPOLOGUES A L'OMC. SCENES DE LA GOUVERNANCE MONDIALE
EAN : 9782271072269
Paru le : 3 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271072269
- Réf. éditeur : 833049
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 3 nov. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : 2.20 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 422gr
-
Résumé :
Un ethnologue à l'OMC
Sous la direction de Marc ABÉLÈS
En bref
Le quotidien de l'OMC décrypté par un anthropologue: une étude vivante sur un monde méconnu.
Le livre
Bienvenue dans les couloirs de la gouvernance internationale, au cour de l'OMC, lieu où se pratique la diplomatie à l'échelle planétaire. Après avoir, des mois durant, sillonné ses bureaux de Genève, Marc Abélès signe la première étude anthropologique sur une organisation à la fois connue et mystérieuse. Un regard d'ethnologue étonné et curieux, loin des traités arides habituellement consacrés à cette institution dont le mode de fonctionnement offre un formidable condensé des relations humaines.
L'OMC rassemble des représentants de cultures et de traditions politiques très différentes, qui travaillent à l'harmonisation des législations et à la construction d'un projet englobant. En s'immergeant dans leur quotidien, alors ébranlé par les retombées du séisme financier d'octobre 2008, Marc Abélès déchiffre les pratiques d'expertise, la manière dont les savoirs circulent à l'intérieur de l'institution et l'usage qui en est fait. Enjeux de pouvoir, règlement des conflits, transparence et secret: les pratiques juridiques, diplomatiques, politiques, se déploient selon des rythmes hétérogènes, entre l'urgence et la lente durée. Au fil de son enquête, Marc Abélès montre que la référence à l'état de crise fait partie des représentations familières à l'intérieur de l'organisation comme dans son environnement immédiat.
Un regard iconoclaste sur un milieu humain jaloux de ses secrets.
L'auteur
Anthropologue et ethnologue, Marc Abélès est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Un ethnologue à l'Assemblée (2000), Les Nouveaux Riches: un ethnologue dans la Silicon Valley (2002) et de Politique de la survie (2006).
Arguments
- Actualité OMC