HERMES 61 - LES MUSEES AU PRISME DE LA COMMUNICATION

CNRS Editions - EAN : 9782271072849
WOLTON DOMINIQUE
Édition papier

EAN : 9782271072849

Paru le : 24 nov. 2011

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271072849
  • Réf. éditeur : 833147
  • Collection : ESSEN HERMES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 24 nov. 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 280
  • Format : 1.40 x 22.00 x 22.00 cm
  • Poids : 616gr
  • Résumé :

    Hermès 61





    En bref

    Un regard neuf et critique sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement.


    La revue

    Le Musée est devenu l'un des lieux incontournables de la culture et de sa transmission.
    Hermès livre ici un éclairage original, non-conformiste, sur cette institution incontournable. L'équipe de Dominique Wolton revient sur les différentes mutations, sur l'essor des musées, mais surtout s'intéresse aux formes et aux transformations de cet espace de communication.
    Ce numéro questionne le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel, et en contre point, le débat et les critiques des autres cultures qui voudraient, ou refusent, d'y entrer. Il interroge également la place des exclus du Musée, le non public, la colère des personnes confrontées à une définition de la culture dont elles ne perçoivent pas le sens.
    Refuge d'une réflexion foisonnante et d'incessantes innovations en matière de médiation et d'accueil des visiteurs, les musées sont un objet parfait pour réfléchir plus largement sur la communication. Jouant avec l'ensemble des moyens offerts par la technologie, ils ouvrent sur un monde synesthésique, sensationnel, multidimensionnel, tout à la fois réel et virtuel et nous interrogent tout particulièrement sur la façon dont se réfractent et sont perçues les controverses sur les choix scientifiques et technologiques, sur les rapports entre la technoscience et la société.

    Les auteurs

    Numéro coordonné par Paul Rasse (Sociologue, Professeur, Université de Nice - Sophia Antipolis, directeur du laboratoire I3M) et Yves Girault (Biologiste, Professeur au Muséum d'histoire Naturelle, directeur des master de Muséologie).


    Arguments

    - Une approche interdisciplinaire.
    - Cible élargie aux professionnels de la médiation culturelle.
    - Succès de la revue depuis le numéro paru sur les " Langues de bois ".


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.