Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HERMES 61 - LES MUSEES AU PRISME DE LA COMMUNICATION
EAN : 9782271072849
Paru le : 24 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271072849
- Réf. éditeur : 833147
- Collection : ESSEN HERMES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 24 nov. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 1.40 x 22.00 x 22.00 cm
- Poids : 616gr
-
Résumé :
Hermès 61
En bref
Un regard neuf et critique sur les arts, les sciences et les cultures en mouvement.
La revue
Le Musée est devenu l'un des lieux incontournables de la culture et de sa transmission.
Hermès livre ici un éclairage original, non-conformiste, sur cette institution incontournable. L'équipe de Dominique Wolton revient sur les différentes mutations, sur l'essor des musées, mais surtout s'intéresse aux formes et aux transformations de cet espace de communication.
Ce numéro questionne le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel, et en contre point, le débat et les critiques des autres cultures qui voudraient, ou refusent, d'y entrer. Il interroge également la place des exclus du Musée, le non public, la colère des personnes confrontées à une définition de la culture dont elles ne perçoivent pas le sens.
Refuge d'une réflexion foisonnante et d'incessantes innovations en matière de médiation et d'accueil des visiteurs, les musées sont un objet parfait pour réfléchir plus largement sur la communication. Jouant avec l'ensemble des moyens offerts par la technologie, ils ouvrent sur un monde synesthésique, sensationnel, multidimensionnel, tout à la fois réel et virtuel et nous interrogent tout particulièrement sur la façon dont se réfractent et sont perçues les controverses sur les choix scientifiques et technologiques, sur les rapports entre la technoscience et la société.
Les auteurs
Numéro coordonné par Paul Rasse (Sociologue, Professeur, Université de Nice - Sophia Antipolis, directeur du laboratoire I3M) et Yves Girault (Biologiste, Professeur au Muséum d'histoire Naturelle, directeur des master de Muséologie).
Arguments
- Une approche interdisciplinaire.
- Cible élargie aux professionnels de la médiation culturelle.
- Succès de la revue depuis le numéro paru sur les " Langues de bois ".