Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ISMES. DU REALISME AU POSTMODERNISME
EAN : 9782271074386
Paru le : 15 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271074386
- Réf. éditeur : 841678
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 15 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.80 x 15.10 x 23.00 cm
- Poids : 508gr
-
Résumé :
En bref
Un éclairage inédit sur les " ismes " qui ont façonné l'histoire intellectuelle.
Le livre
Réalisme, futurisme, surréalisme, existentialisme, structuralisme, postmodernisme. Les concepts en " isme " jalonnent l'histoire littéraire et celle des idées depuis le XIXe siècle, labels associés aux notions de mouvement, de modernité, d'avant-garde. Luttes symboliques et batailles esthétiques orchestrent la production, l'appropriation et l'institutionnalisation de ces mots d'ordre : la dénomination, en rassemblant sous une étiquette unique un ensemble de pratiques et de représentations, produit l'image d'une tendance collective. Elle implique des interactions entre la littérature, les arts, les médias, les supports de la communication, l'enseignement et l'espace du pouvoir.
En faisant revivre la genèse et la diffusion des " ismes ", Anna Boschetti signe une grande étude qui renouvelle notre connaissance de l'histoire intellectuelle et des courants artistiques .
L'auteur
Professeur de littérature française à l'Université de Venise, Anna Boschetti est notamment l'auteur de Sartre et Les Temps Modernes (Minuit, 1985) et de La Poésie partout. Apollinaire, homme époque. 1898-1918 (Le Seuil, 2001).
Arguments
- Une autre histoire de la France au XXe s.