Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ZYGMUNT BAUMAN. LES ILLUSIONS PERDUES DE LA MODERNITE
EAN : 9782271075420
Paru le : 21 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271075420
- Réf. éditeur : 835989
- Collection : PHILO RELIG HIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 21 févr. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.70 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
En bref
La première synthèse sur Zygmunt Bauman, grand penseur de notre monde, et auteur, entre autres, du Coût humain de la mondialisation.
Le livre
Voici la première étude de fond sur l'une des grandes figures de la sociologie européenne, dont toute l'ouvre nous invite à questionner la condition postmoderne. Né à Varsovie en 1925, Zygmunt Bauman passe en Union soviétique pour fuir le nazisme, revient en Pologne puis gagne l'Angleterre où il occupe une chaire de sociologie (1972) à l'université de Leeds. Penseur hétérodoxe, analyste subtil des mutations sociétales, il s'inscrit d'abord dans le sillage du marxisme, dominé par une inquiétude provoquée par la faillite de l'éthique, la crise du politique, le déclin de l'État.
Esprit encyclopédique fécondé par une curiosité toujours en mouvement, Bauman dialogue avec une grande diversité d'auteurs issus de la sociologie, de la philosophie sociale et politique, de la phénoménologie et même de la littérature, de Gramsci à Camus, de Jonas à Beck. En diversifiant les angles d'interprétation, l'auteur du Coût humain de la mondialisation et de La Vie en miettes embrasse la complexité des phénomènes sociaux : nouvelles fonctions de l'État, précarité des relations entre les hommes et les femmes, télé-réalité, mémoire de l'histoire, globalisation économique.
Une introduction claire et accessible à la pensée d'un contemporain capital.
L'auteur
Pierre-Antoine Chardel est maître de conférences à l'Institut Télécom. Ses recherches se situent au croisement de la philosophie sociale et de l'éthique.
Arguments
- Zygmunt Bauman : une référence sur les questionnements actuels sur la précarité du monde et des relations humains.
- Une introduction complète et très accessible au grand penseur.