Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMBATTRE LA PAUVRETE. LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE DE 1880 A NOS JOURS
EAN : 9782271076052
Paru le : 18 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271076052
- Réf. éditeur : 836893
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 18 avr. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 2.50 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 474gr
-
Résumé :
En bref
Quand la société se penche sur le sort des plus pauvres : une étude ambitieuse qui retrace plus d'un siècle de combats menés contre la précarité, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.
Le livre
A l'heure de la ruine des Etats, de la précarisation des classes moyennes et de la remise en cause de notre modèle social, un détour par l'histoire s'impose pour anticiper l'avenir. En faisant revivre les combats menés contre la pauvreté depuis les années 1880, l'étude novatrice d'Axelle Brodiez offre autant de clés pour comprendre l'évolution des politiques publiques sur cette question majeure, qui engage la société toute entière.
Monopole des ouvres caritatives au XIXe siècle, la lutte contre la pauvreté est progressivement prise en charge par les municipalités, avant que l'Etat n'intervienne par plusieurs lois majeures. Cet investissement des pouvoirs publics se traduit par la consécration de l'hygiène sociale et le vote des lois d'assurance, qui remodèlent les politiques d'assistance aux plus démunis. La crise des années 1930 et les difficultés de l'Occupation montrent néanmoins la fragilité de ce modèle. Durant les Trente glorieuses, malgré la prospérité et la création de la Sécurité sociale, d'importantes poches de pauvreté persistent, à commencer par les personnes âgées, les travailleurs immigrés et les handicapés.
Comment ont été considérées ces personnes en difficulté sociale ? Et comment expliquer la persistance, dans la France contemporaine, du clivage entre " bons " et " mauvais " pauvres ? Quels acteurs, privés et publics, se sont impliqués pour leur venir en aide ? Autant de questions auxquelles s'attache à répondre cet ouvrage, avec une mise en perspective de notre décennie.
Un grand livre d'histoire sociale.
L'auteur
Axelle Brodiez, chargée de recherches (CNRS) en histoire, travaille sur l'histoire des organisations humanitaires. Elle a publié un Emmaüs et l'abbé Pierre (2009), ainsi que Le secours populaire français, 1945-2000 (2006).
Arguments
- Un sujet de société toujours d'actualité.