Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'un à l'autre. Maîtres et disciples
EAN : 9782271076847
Paru le : 18 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271076847
- Réf. éditeur : 836917
- Collection : PHILO RELIG HIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 18 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:220 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
En bref
Ce que transmettre veut dire.
Le livre
" Je transmets, je n'innove pas. S'il m'était permis de hasarder une comparaison, je me définirais comme un vieux scribe ". Ces paroles de Confucius, maître parmi les maîtres de la Chine ancienne, souligne tous les paradoxes de la transmission, vecteur de savoir et symbole de partage, cheminement toujours recommencé de la parole et de la pensée, manière d'être au monde et d'engager le monde avec soi. Des origines du taoïsme à la philosophie de Levinas, de la tradition chamanique aux leçons de Fichte en passant par Platon, Plotin, Hegel, voici la première étude de fond sur cette relation fondamentale entre maîtres et disciples, chaîne précieuse et fragile de connaissances et de réflexes qui interroge en profondeur notre humaine condition.
Quoi sont les acteurs de la transmission et comment définir le rôle de ces " passeurs de questions " ? Que nous disent-ils sur les notions de legs, de filiation, de création, de mémoire ? L'équipe de spécialistes réunie par Aurélie Névot répond à ces questions, et à beaucoup d'autres, dans cette somme passionnante au croisement de l'histoire, de la philosophe et de la sociologie.
L'auteur
Aurélie Névot est ethnologue, chargée de recherche (CNRS) et membre du Centre d'Études Himalayennes.
Arguments
- Réforme de l'école : la transmission au cour des débats.