Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OPINION ALLEMANDE SOUS LE NAZISME
EAN : 9782271077493
Paru le : 17 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271077493
- Réf. éditeur : 837715
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 mai 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 594
- Format : 3.50 x 10.90 x 17.90 cm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
En bref
L'étude qui a bouleversé notre connaissance du nazisme.
Le livre
Voici rééditée l'étude fondamentale qui a révolutionné notre connaissance de l'opinion publique sous le IIIe Reich. Une histoire des " Allemands ordinaires " dans une région hautement emblématique, la Bavière, qui vit Adolf Hitler faire ses premiers pas d'agitateur et de démagogue raciste. La reconstitution vivante et minutieuse d'un quotidien marqué par le conformisme, l'inertie, l'adhésion, la peur ou le renoncement et beaucoup moins souvent par la résistance ou le dissentiment.
Comment " l'homme de la rue ", prompt à s'enthousiasmer pour les défilés nazis, réagit-il au boycott des commerces juifs, aux attaques contre le clergé, à la brutalité des SS et à la répression des opposants ? Quelles furent les réactions des églises, des ouvriers, des classes moyennes, du patronat et de l'aristocratie ?
À rebours d'une interprétation longtemps partagée par les historiens, Ian Kershaw entend rompre avec l'image d'une domination totale de la population par un régime répressif. Il contredit directement la thèse du bouleversement social. Ni " communauté nationale " régénérée conformément aux voux des nazis, ni âge d'or pour telle ou telle catégorie de la population : c'est bien plus le désenchantement qui qualifie l'opinion allemande à cette époque.
" Ian Kershaw démontre avec pertinence comment l'invariance et la morosité ont fait barrage au bouleversement social total que souhaitait Hitler. " (Bernard Poulet, L'expansion, novembre 2010).
L'auteur
Professeur à l'Université de Sheffield et membre de la British Academy, Ian Kershaw est l'auteur de nombreux ouvrages sur Hitler et la société allemande.
Arguments
- " Phénomène Kershaw " : succès de sa biographie d'Hitler et de son récent livre sur l'écroulement du IIIe Reich (La Fin, Seuil, septembre 2012).
- Succès de la première édition en poche : près de 3500 exemplaires vendus.