Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre Moïse et Jésus. Etudes marranes XVe - XXIe siècles
EAN : 9782271078254
Paru le : 10 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271078254
- Réf. éditeur : 839518
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:230 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 424gr
-
Résumé :
En bref
Qu'est-ce qu'être marrane? Récits de vies cachées.
Le livre
Juifs du secret, espagnols et portugais, convertis de force à la foi catholique à partir de la fin du XIVe siècle, les marranes ont marqué de leur empreinte l'histoire du Nouveau Monde. Parmi ceux qui, fuyant l'Europe, ont trouvé refuge en Amérique, parmi ces voyageurs incertains abordant plein d'espoir les côtes du Brésil ou du Pérou, il y eut des érudits et des hommes d'affaires, des médecins et des hommes de loi, des ouvriers et des artisans. En établissant des réseaux de solidarité transcontinentale, ils ont contribué à la création d'une économie ouvrant les voies à la modernité. A la fois juifs et chrétiens, ils ont développé des formes nouvelles de pratiques religieuses et de pensée conduisant à une vision du monde moins dogmatique, plus tolérante. Du martyr Francisco Maldonado de Silva au trafiquant d'esclaves Manuel Bautista Perez, du poète Pablo de Santa Maria au diplomate et historien Alfonso de Caratagena, voici retracés ces itinéraires singuliers aux prises avec l'Inquisition et la " logique des bûchers ".
L'auteur
Nathan Wachtel est professeur honoraire au Collège de France, où il détient la chaire d'histoire et d'anthropologie des sociétés méso-américaines et sud-américaines. Il est notamment l'auteur de La logique des bûchers (2009) et de Mémoires Marranes (2011).
Arguments
- Succès des 3 livres de Nathan Wachtel sur les marranes parus au Seuil.