Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MYSTERE CORIOLIS
EAN : 9782271080776
Paru le : 10 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271080776
- Réf. éditeur : 842524
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 avr. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 1.80 x 14.10 x 22.00 cm
- Poids : 306gr
-
Résumé :
En bref
Le portrait du génial mathématicien et ingénieur, qui a révolutionné l'histoire des sciences, Coriolis.
Le livre
Si la force de Coriolis est universellement connue, l'homme qui lui a donné son nom l'est beaucoup moins. Cet étonnant décalage est à l'origine de cet ouvrage. Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) a vécu pour la science et l'enseignement. Célibataire, réservé, sa vie est recluse, sédentaire, sans aspérités. Pourquoi alors s'intéresser à un savant en apparence si terne ?
Parce que son ouvre scientifique recèle des résultats importants : il est le premier à donner un contenu scientifique à la notion de travail. Il définit la notion de force d'entraînement, celle de force centrifuge composée, qui permet d'expliquer enfin certains mystères : la rotation du pendule de Foucault, la déviation des corps vers l'Est, l'érosion unilatérale des cours d'eau. Coriolis est également le père de la théorie du jeu de billard, étudiant le choc de la queue sur la boule, le choc de deux boules, le choc d'une boule sur la bande.
Mais ce ne sont pas là résultats épars. Le fil directeur de son ouvre, c'est la théorie des machines - nouvelle branche scientifique issue des progrès de la technique. Une ouvre à la charnière entre mathématique et physique, entre théorie et pratique. Coriolis appartient à la petite troupe des ingénieurs-savants, quasiment tous issus de cette École polytechnique née de la Révolution. Contrairement à une image répandue, la science n'a pas toujours précédé la technique. En ce premier xixe siècle, au contraire, elle la rattrape à marche forcée.
C'est donc le portrait d'un homme emblématique de toute une époque qu'Alexandre Moatti dresse ici.
L'auteur
Alexandre Moatti est polytechnicien, professeur d'histoire des sciences à l'ENA, l'EHESS et l'ISEP. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont Alterscience - Postures, dogmes, idéologies (Odile Jacob, 2013) qui a rencontré un beau succès critique.
Arguments
- Succès des biographies de grands scientifiques