Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LEONHARD EULER. MATHEMATICIEN, PHYSICIEN ET THEORICIEN DE LA MUSIQUE
EAN : 9782271083319
Paru le : 26 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271083319
- Réf. éditeur : 844034
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 26 févr. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 518
- Format : 4.00 x 15.10 x 23.00 cm
- Poids : 740gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
(Texte provisoire)
En bref
Une synthèse de grand style sur le génie scientifique du XVIIIe siècle.
Le livre
Contemporain des Lumières, esprit universel, Leonhard Euler (1707-1783) est avant tout un mathématicien hors pair, proche de la famille Bernoulli, mais aussi un physicien pénétrant et un théoricien de la musique novateur qui a exercé ses dons à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg et de Berlin. Il a laissé une trace indélébile dans ces domaines, comme en témoigne un grand nombre d'objets mathématiques portant son nom. De manière plus générale, il s'est intéressé à toute la science de son époque et a pris part aux grandes controverses de son temps, qu'elles soient scientifiques, sur les concepts d'espace et de temps, la matière et le vide, la nature de la lumière, la théorie des infiniment petits, ou philosophiques avec son opposition à la monadologie de Leibniz et aux théories de Christian Wolf.
La première étude d'ensemble d'une ouvre multiple.
Les directeurs de l'ouvrage
Xavier Hascher est maître de conférences à l'université Marc Bloch de Strasbourg et chercheur associé à l'institut d'esthétique des arts contemporains (Paris 1-CNRS). Il dirige les Cahiers Franz Schubert.Athanase Papadopoulos, centralien et mathématicien est directeur de recherches (CNRS), ses travaux portent entre autres sur l'histoire des mathématiques et la théorie musicale. Tous deux participent au Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical (GREAM) de l'université de Strasbourg.
Arguments
- Une autre histoire des sciences au XVIIIe siècle.