Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE L'ASIE MINEURE A LA TURQUIE
EAN : 9782271085573
Paru le : 19 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271085573
- Réf. éditeur : 849054
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 19 nov. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 3.00 x 15.20 x 23.10 cm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
L'Asie Mineure, ou Anatolie, fut le théâtre au début du XXe siècle, à la chute de l'empire ottoman, de nettoyages ethniques et de massacres particulièrement violents, finalement soldés par un accord d'échange de populations en 1923 (Traité de Lausanne), sans équivalent dans le reste du monde. Ces deux États-nations portent encore la brûlure de ces événements et leur doivent en partie leur configuration actuelle. Les recompositions territoriales qui en sont issues portent les traces de ces traumatismes, et ne peuvent être détachées d'enjeux de mémoire toujours présents, et même plus vivants que jamais.
Michel Bruneau resitue ces événements dans une perspective géo-historique, en particulier par rapport aux enjeux territoriaux au sein des empires multiethniques, byzantin puis ottoman, puis au sein des Etats-nations qui leur ont succédé, la Turquie et ses voisins : Grèce, Syrie, Arménie, Iran et Irak. Une telle approche permet d'en mesurer l'ampleur et de comprendre la singularité de l'ancienne Asie mineure par rapport aux espaces voisins.
Un ouvrage essentiel pour comprendre la Turquie contemporaine.