LE FILM NOIR

CNRS Editions - EAN : 9782271088260
ESQUENAZI J-P.
Édition papier

EAN : 9782271088260

Paru le : 15 oct. 2015

10,00 € 9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271088260
  • Réf. éditeur : 849005
  • Collection : BIBLIS
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 15 oct. 2015
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 442
  • Format : 2.70 x 10.90 x 17.90 cm
  • Poids : 264gr
  • Résumé :

    (Texte provisoire)

    En bref
    L'étude de référence sur un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne.

    Le livre
    Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté.

    Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique.

    Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.


    L'auteur
    Jean-Pierre Esquenazi est professeur des Universités à Lyon 3.


    Arguments
    - Classique/cinéphilie.






Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.