Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS
EAN : 9782271094452
Paru le : 12 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271094452
- Réf. éditeur : 891856
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 12 janv. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : 1.30 x 14.10 x 22.10 cm
- Poids : 215gr
-
Résumé :
Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l'on croyait rebattu, celui du drapeau français.
Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l'on croyait rebattu, celui du drapeau français. Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au " roman national " de la Troisième République. Bernard Richard analyse également l'actuel " rebond " du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu'au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015... Il fait revivre les cérémonies militaires d'hommage et les attaques " sacrilèges " de pacifistes ou d'antimilitaristes envers l'emblème national : ferveur ou détestation !
Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d'un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF...), est entré en concurrence au cours du xixe siècle avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.
L'histoire buissonnière d'un emblème capital.
Agrégé d'histoire, Bernard Richard est notamment l'auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd. Biblis 2015) et du Cahier de vacances de la République (2015).