Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA GUERRE PAR LE DROIT - LES TRIBUNAUX TALIBAN EN AFGHANISTAN
EAN : 9782271151520
Paru le : 16 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271151520
- Réf. éditeur : 1022805
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 16 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 2.50 x 11.20 x 18.20 cm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Comment comprendre la victoire des Taliban ? Une enquête surprenante sur l'ordre juridique social qu'ils ont réussi à établir après des décennies de guerre civile.
Un avant-propos inédit sur la situation en Afghanistan et la pratique du pouvoir des Taliban depuis 2021.Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes. En insistant sur le respect des procédures, l'impartialité des juges et l'application des verdicts, ce système s'est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.
Comment les Taliban sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ? Nourrie par un travail de terrain au long cours, cette enquête offre de nouvelles perspectives sur un pays en guerre pendant quatre décennies et propose une réflexion novatrice sur la place du droit dans les guerres civiles.