Le cerveau reptilien - Sur la popularité d'une erreur scientifique

CNRS Editions - EAN : 9782271152282
Sébastien Lemerle
Édition papier

EAN : 9782271152282

Paru le : 12 sept. 2024

11,00 € 10,43 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 sept. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271152282
  • Réf. éditeur : 1027711
  • Collection : BIBLIS
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 12 sept. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Une étude instructive et ludique sur le succès d'une théorie fausse, entre science, culture et développement personnel.

    " Chacun sait que la publicité cible prioritairement notre cerveau reptilien. " L'affirmation issue des colonnes d'un grand quotidien français témoigne du succès de la notion proposée par le neuroscientifique Paul D. MacLean au tournant des années 1960. Elle s'inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d'attitudes " primaires " : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité...
    Vite considéré comme erroné, puis obsolète, sur le plan scientifique, le " cerveau reptilien " n'en a pas moins connu une formidable carrière sociale – d'Arthur Koestler à Michel Onfray, en passant par Alain Resnais et les multiples livres ou formations de développement personnel qui nous incitent à accepter le " crocodile " dissimulé en nous.
    Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Le " cerveau reptilien " permet d'interroger la diffusion des savoirs dans la culture et les rapports entre science et société.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.