Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'espace public éclaté
EAN : 9782271153012
Paru le : 28 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271153012
- Réf. éditeur : 1031829
- Collection : ESSEN HERMES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L'espace public est un espace de discussion où peuvent s'exprimer toutes les opinions qui structurent le jeu politique.
Pas de démocratie sans espace public. Ce dernier, dans la Grèce antique, était un espace physique local (l'agora) où se regroupaient les citoyens pour décider ensemble de la vie de la cité. C'est, aujourd'hui, un espace symbolique ouvert à l'international où se confrontent les acteurs politiques, les médias, les réseaux sociaux etc., en vue de contribuer à élaborer l'opinion publique. Ainsi, comprendre l'espace public, c'est expliquer la société démocratique dans laquelle nous vivons. C'est pourquoi l'objectif de cet ouvrage collectif est d'en cerner les évolutions récentes. Or loin de s'unifier sous la pression technologique, l'espace public se fragmente en raison de logiques sociales et culturelles diverses. Puisse cet " Essentiel " permettre aulectorat de prendre ses distances critiques avec les visions simplistes de l'espace public, coeur de nos sociétés.
Auteurs : Alain Bussière, Jean Corneloup, Éric Dacheux, Nicolas Duracka, Laurent Fraisse, Florine Garlot, Tourya Guaaybess, Étienne Tassin, Mihaela Alexandra Tudor, Geoffrey Volat, Dominique Wolton.