Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INTRODUCTION A LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Didier Jeunesse - EAN : 9782278059201
Édition papier
EAN : 9782278059201
Paru le : 16 sept. 2009
22,90 €
21,71 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782278059201
- Réf. éditeur : 4792305
- Collection : PASSEURS D'HIST
- Editeur : Didier Jeunesse
- Date Parution : 16 sept. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.10 x 15.50 x 23.60 cm
- Poids : 420gr
- Résumé : Un essai éclairé sur l'histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères clairs et essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Comment expliquer que, dès ses origines, la littérature jeunesse ait fait la part belle à l'humour ? Pourquoi a-t-il fallu attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître des animaux personnages dans les livres pour enfants ? De Babar à la Grenouille à grande bouche, quelles fonctions assigne-t-on à ces animaux humanisés ? Quel est ce vent de liberté que font souffler à partir de 1936, dans les livres, comptines et formulettes ? A-t-on toujours pensé que «les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi y a-t-il tant de héros orphelins dans la littérature jeunesse ? Dans cet essai, qui apparaît comme la somme de ses cours, Isabelle Nières-Chevrel répond à toutes ces questions avec une concision et une précision rares.
-
Biographie :
Isabelle Nières-Chevrel n'a jamais cessé d'aimer les livres et les images, des albums de son enfance aux romans des grandes personnes, de l'imagerie naïve à "la grande peinture". Des études supérieures à la Sorbonne l'ont conduite à enseigner deux ans en lycée, puis à l'Université de Haute-Bretagne-Rennes II. C'est dans cette université qu'elle eut la possibilité de développer, à partir de 1969, un enseignement qui portait sur la littérature d'enfance et de jeunesse, un enseignement nourri par la conviction que les livres que les sociétés inventent pour leurs enfants ont leur place à l'université, qu'ils peuvent et qu'ils doivent faire l'objet d'une approche critique, méthodique et savante. Son enseignement a constamment nourri sa recherche qui, en retour, a constamment nourri son enseignement.
Elle a publié de nombreux travaux et continue à consacrer une large part de son temps à cette jeune littérature.