INTRODUCTION A LA LITTERATURE DE JEUNESSE

Didier Jeunesse - EAN : 9782278059201
BRULEY MARIE-CLAIRE
Édition papier

EAN : 9782278059201

Paru le : 16 sept. 2009

22,90 € 21,71 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782278059201
  • Réf. éditeur : 4792305
  • Collection : PASSEURS D'HIST
  • Editeur : Didier Jeunesse
  • Date Parution : 16 sept. 2009
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 2.10 x 15.50 x 23.60 cm
  • Poids : 420gr
  • Résumé : Un essai éclairé sur l'histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères clairs et essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Comment expliquer que, dès ses origines, la littérature jeunesse ait fait la part belle à l'humour ? Pourquoi a-t-il fallu attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître des animaux personnages dans les livres pour enfants ? De Babar à la Grenouille à grande bouche, quelles fonctions assigne-t-on à ces animaux humanisés ? Quel est ce vent de liberté que font souffler à partir de 1936, dans les livres, comptines et formulettes ? A-t-on toujours pensé que «les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi y a-t-il tant de héros orphelins dans la littérature jeunesse ? Dans cet essai, qui apparaît comme la somme de ses cours, Isabelle Nières-Chevrel répond à toutes ces questions avec une concision et une précision rares.
  • Biographie : Isabelle Nières-Chevrel n'a jamais cessé d'aimer les livres et les images, des albums de son enfance aux romans des grandes personnes, de l'imagerie naïve à "la grande peinture". Des études supérieures à la Sorbonne l'ont  conduite à enseigner deux ans en  lycée, puis à l'Université de Haute-Bretagne-Rennes II. C'est dans cette université qu'elle eut la possibilité de développer, à partir de 1969, un enseignement qui portait sur la littérature d'enfance et de jeunesse, un enseignement nourri par la conviction que les livres que les sociétés inventent pour leurs enfants ont leur place à l'université, qu'ils peuvent et qu'ils doivent faire l'objet d'une approche critique, méthodique et savante. Son enseignement a constamment nourri sa recherche qui, en retour, a constamment nourri son enseignement.
    Elle a publié de nombreux travaux  et continue à consacrer une large part de son temps à cette jeune littérature.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.