Conception, réalisation et évaluation d'un quartier à très basse énergie

Moniteur - EAN : 9782281117721
Philippe Outrequin,Catherine Charlot-Valdieu
Édition papier

EAN : 9782281117721

Paru le : 11 sept. 2014

299,00 € 283,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782281117721
  • Réf. éditeur : 6944495
  • Editeur : Moniteur
  • Date Parution : 11 sept. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 220
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:14 mm
  • Poids : 100gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les collectivités locales des pays européens, notamment de nombreuses villes au Danemark, se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction de leur consommation d'énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre ; cependant, le choix et la mise en oeuvre d'actions concrètes s'avèrent complexes. Le récent projet Class 1 (Cost-effective Low-energy Advanced Sustainable Solutions), financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Concerto, illustre cet engagement. Il a porté sur un projet d'écoquartier de la ville d'Egedal au Danemark ; ce projet comprend la mise au point de 6 technologies ou produits (planchers bas isolants, réseau de chaleur biomasse et canalisations adaptés aux faibles consommations, systèmes de gestion énergétique, etc.), l'élaboration d'un guide de conception à destination des particuliers, la construction de bâtiments résidentiels et tertiaires à ultrabasse consommation d'énergie, la réhabilitation énergétique exemplaire de bâtiments publics, la pose de panneaux photovoltaïques... Cette étude en présente les résultats à travers un retour sur expérience enrichissant. Outil de travail et de référence à la fois conceptuel, méthodologique et opérationnel, elle dresse un panorama des aspects techniques, sociaux et économiques reproductibles en France. Scindée en quatre parties, elle traite successivement de : - la démarche mise en oeuvre (objectifs énergétiques, partenaires industriels et produits développés pour le projet) ainsi que son contexte (réglementation thermique nationale, programme européen Concerto, labels et certifications, Directive européenne sur la performance énergétique, etc.) ainsi que des étapes du projet d'écoquartier ; - la construction de bâtiments à énergie proche de zéro (école, logements sociaux, maisons individuelles, etc.) ainsi que le suivi et l'évaluation des consommations et du niveau de confort ; - la production locale d'énergie ; - la réhabilitation énergétique exemplaire de bâtiments publics et l'élaboration d'une stratégie énergétique territoriale. Chaque partie débute par la présentation des résultats de chaque projet puis se conclut sur des recommandations opérationnelles et des propositions d'actions de transition énergétique à destination des professionnels et des collectivités.
  • Biographie : Catherine Charlot-Valdieu est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l’énergie et les quartiers durables. Elle travaille avec Philippe Outrequin depuis plus de 20 ans comme consultante pour favoriser la mise en œuvre de stratégies et d’actions de développement durable à l’échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d’urbanisme, élaborant des PADD, participant à l’élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
    Catherine Charlot-Valdieu a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Elle a publié  avec Philippe Outrequin plus d’une quinzaine d’ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de constructionou d’aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d’écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.