Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUVELLES ARCHITECTURES ECOLOGIQUES - 28 OPERATIONS EXEMPLAIRES EN MATIERE DE TRANSITION ENERGETIQUE
Moniteur - EAN : 9782281119305
Édition papier
EAN : 9782281119305
Paru le : 4 mai 2016
59,00 €
55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281119305
- Réf. éditeur : 7505778
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 4 mai 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 3.00 x 21.50 x 27.50 cm
- Poids : 1.81kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Vaste panorama des initiatives concrètes déjà à l’oeuvre en France et en Europe en matière de transition énergétique appliquée à l’architecture et à l’urbanisme.
À travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, de nombreux secteurs, et notamment celui du bâtiment, doivent désormais contribuer à l’effort de sobriété et d’efficacité énergétique. Le domaine de la construction représente à lui seul 40 % des consommations d’énergie finale et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de notre territoire. L’un des défis majeurs de la filière consiste ainsi à renforcer la performance énergétique dans le neuf et la réhabilitation.
Richement illustré, cet ouvrage permet de découvrir, analyser et comprendre vingt-huit opérations – maisons, bâtiments, complexes immobiliers, éco-quartiers… – parmi les plus exemplaires en matière de développement soutenable.
Reparties en huit chapitres qui représentent autant d’enjeux auxquels devront répondre les stratégies immobilières et territoriales de demain, ces réalisations sont décrites selon une approche tout à la fois socio-économique, architecturale et technique.
Ainsi, chaque opération fait l’objet :
– d’une analyse détaillée du contexte et du cahier des charges ;
– d’une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique ;
– d’une description des caractéristiques de l’enveloppe et des équipements thermiques ;
– et d’une présentation du suivi énergétique, de l’analyse des coûts et du point de vue des usagers.
Passionnant pour les architectes, ce livre est une source précieuse de références pour puiser des idées et les réadapter à d’autres projets ; il l’est tout autant pour les élus, les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs et les membres des services techniques des collectivités. Il s’adresse également aux acteurs économiques, entrepreneurs et promoteurs, etc., à la recherche d’inspiration et d’innovation, et en n à tout citoyen engagé dans la mise en oeuvre d’une société post-carbone.
-
Biographie :
Catherine Charlot-Valdieu est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l’énergie et les quartiers durables. Elle travaille avec Philippe Outrequin depuis plus de 20 ans comme consultante pour favoriser la mise en œuvre de stratégies et d’actions de développement durable à l’échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d’urbanisme, élaborant des PADD, participant à l’élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Catherine Charlot-Valdieu a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Elle a publié avec Philippe Outrequin plus d’une quinzaine d’ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de constructionou d’aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d’écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur.