Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine
Moniteur - EAN : 9782281143164
Édition papier
EAN : 9782281143164
Paru le : 11 déc. 2019
299,00 €
283,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281143164
- Réf. éditeur : 6235300
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 11 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:270 mm L:210 mm E:15 mm
- Poids : 783gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’objet de cette étude est d’analyser les rapports entre l’architecture, les sciences de l’ingénieur et l’énergie, notions clés des problématiques environnementales. Celle-ci explore la relation entre les systèmes énergétiques et l’environnement en soutenant des recherches sur la qualité énergétique des bâtiments, des villes et des paysages.
Les terrains d’étude choisis sont les quartiers de Flaminio à Rome et Jussieu à Paris, ces zones se caractérisant par un tissu historique et patrimonial comparable.
En tenant compte de la mobilité en milieu urbain, conditionnée par les propriétés du bâti et par les modes de vie des résidents, l’étude définit, par le biais de l’analyse morpho logique et typologique de différents établissements urbains, le potentiel de transformation architectural du bâti dans le cadre de la transition énergétique – à l’échelle d’un îlot, d’un quartier et d’un bâtiment.
Elle démontre que les modalités de production et de gestion de l’énergie doivent changer : en effet, actuellement la production est concentrée et la demande diffuse ; à court terme, la production doit être au plus proche de la demande, même à l’échelle du quartier. Elle doit être stockée et utilisée au plus proche de sa production, par exemple pour alimenter, en partie, la mobilité électrique.
L’étude est née dans le contexte du programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res. Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, et piloté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP), en synergie avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), piloté par la direction de la recherche et de l’innovation (DRI), l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), Veolia Environnement et IEED VeDeCoM.
- Biographie : Architecte et docteur en composition architecturale et théorie de l'architecture à l'Université de Rome. Elle travaille à la Faculté d'architecture de Pescara comme chercheuse et enseignante. A partir de 1990, elle a mené ses recherches en France et a obtenu un CEAA en théorie de l'architecture à l'École d'architecture de Paris-Villemin ainsi qu'un DEA à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) où elle achève son doctorat.