Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECLAIRER L'ESPACE PUBLIC ET LE PAYSAGE - NOUVELLES PRATIQUES FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOC
Moniteur - EAN : 9782281146462
Édition papier
EAN : 9782281146462
Paru le : 23 août 2023
59,00 €
55,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281146462
- Réf. éditeur : 4775678
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 23 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.50 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 1.006kg
-
Résumé :
Encore aujourd’hui, de nombreuses collectivités sont pourvues d’équipements d’éclairage vieillissants et énergivores ; en moyenne, l’éclairage représente 41 % de leur facture d’électricité. Pourtant, un éclairement adapté permet d’assurer la sécurité et le confort des usagers dans l’espace public, en adoptant un éclairage performant, facteur de lien social à la nuit tombée, et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Pour concevoir et mettre en oeuvre un éclairage urbain et paysager durable, une bonne connaissance des installations, des différents équipements disponibles, des problématiques environnementales et sociétales, ainsi que du contexte urbain et paysager dans lequel s’inscrit le projet est indispensable.
Cet ouvrage, qui fournit les éléments techniques et réglementaires indispensables pour mener un projet d’éclairage extérieur :
– décrit les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité) et sociétaux (qualité de vie nocturne et sentiment de sécurité) actuels de l’éclairage ;
– détaille le rôle et les responsabilités des différents intervenants ;
– expose les approches stratégiques préalables à la conception d’un projet d’éclairage (diagnostic nocturne, schéma directeur d’aménagement lumière, trame noire, charte lumière, etc.) ;
– explique les étapes du projet, des études préliminaires à la réception des travaux;
– précise les spécificités du projet d’éclairage d’espace urbain et d’aménagement paysager ;
– décrit les caractéristiques des sources et supports d’éclairage, ainsi que les systèmes permettant de piloter une installation ;
– donne les éléments d’exploitation et de maintenance d’une installation d’éclairage ;
– repère les évolutions et les futures attentes en matière d’éclairage.
Enfin, l’ouvrage présente 15 réalisations exemplaires, en France et à l’étranger : schéma directeur d’aménagement lumière d’Annecy, tramway T9 de Paris à Orly, parc Green Heart de l’université de Birmingham, centre-ville de Decazeville (Aveyron), parc Martin-Luther-King à Paris 17e, secteur sud du parc olympique Queen Elizabeth à Londres, front de mer à Calais, place des Gloires catalanes à Barcelone, avenue des étoiles à Hong Kong, berges du fleuve Huangpu à Shanghai, place de la Liberté à Brest, parc Simone-Veil à Alençon, écluses de Fonseranes à Béziers, châteaux de Puilaurens et Quéribus (Aude).
Répondant à des programmes très différents par leur échelle et leur parti pris esthétique, ces projets d’éclairage mettent en scène une grande variété de réponses.
Ce livre est destiné aux professionnels de l’éclairage (éclairagistes et concepteurs lumière) ainsi qu’aux autres intervenants susceptibles d’intervenir dans un projet d’éclairage (maîtres d’ouvrage, architectes, paysagistes, urbanistes). -
Biographie :
Président fondateur de Concepto, créé en 1988 en région parisienne, et de l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes (ACE), en 1995, Roger Narboni est concepteur lumière. Il a réalisé plus de 300 mises en lumière et paysages nocturnes en France ainsi qu’à l’étranger, et initié l’urbanisme lumière en 1987. Il a étudié depuis plus de 150 schémas directeurs d’aménagement lumière et une vingtaine de trames noires.
Depuis une quinzaine d’années, il réfléchit au futur de la lumière urbaine et au rôle que doit jouer l’obscurité en ville. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence et de nouvelles de science-fiction.