Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONSTRUIRE UNE ARCHITECTURE BAS CARBONE ET DU VIVANT - NOUVELLES PRATIQUES A L'ERE DE LA RE2020
Moniteur - EAN : 9782281146837
Édition papier
EAN : 9782281146837
Paru le : 4 oct. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281146837
- Réf. éditeur : 1073569
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.10 x 14.90 x 21.00 cm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de demain, il faut rassembler les acteurs de la construction et faire émerger de nouvelles pratiques. Si les défis techniques sont immenses, du fait des échelles concernées (du bâtiment à l’îlot, de la ville aux territoires), les outils et les solutions existantes et innovantes peuvent déjà être mise en oeuvre.
L’objectif de cet ouvrage est de guider tous les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie qui veulent s’engager collectivement dans cette démarche, en explorer les solutions et idées et questionner la forme architecturale qui en découle.
Débutant par un constat de la situation mondiale des émissions de carbone, cet ouvrage propose une analyse de la RE2020 et de la loi « Climat et résilience » pour en identifier les leviers de la conception bas carbone, de l’éco-gestion,
l’intégration de la biodiversité et les pratiques possibles pour le bâti, la ville et le paysage.
Il démontre ensuite que l’implication de tous les acteurs de la construction, des exploitants et des utilisateurs est indispensable pour construire autrement et mieux avec les matériaux, consommer moins et mieux en énergie, intensifier
l’usage et concevoir avec le vivant.
Il présente enfin des réalisations architecturales, urbaines et paysagères qui ont activé différents leviers de conception de la conception bas carbone et du vivant en promouvant la qualité architecturale et en respectant l’environnement et le bien-être des usagers. -
Biographie :
Le mouvement Unisson(s) réunit les acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage, afin d’explorer les solutions et idées pour une architecture bas carbone et du vivant.
Unisson(s) est une démarche collective, culturelle et politique qui rassemble autour d’un manifeste. Elle s’accompagne d’une sensibilisation des parties prenantes grâce à un court-métrage documentaire, des conférences et des ateliers de co-conception à travers la France…, mettant en action l’intelligence collective.