Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECOMMANDATIONS PRATIQUES POUR LA REALISATION DE DIAGNOSTICS STRUCTURELS DES BATIMENTS
Moniteur - EAN : 9782281147575
Édition papier
EAN : 9782281147575
Paru le : 16 oct. 2024
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281147575
- Réf. éditeur : 2192384
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 16 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.70 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 189gr
-
Résumé :
Aujourd’hui, aucun cadre méthodologique sur la réalisation des diagnostics de structure des bâtiments existants n’existe. Pourtant, le bâti existant est soumis à l’essor du recyclage urbain, visant à limiter l’artificialisation des sols et la consommation de ressources naturelles, à la rénovation énergétique du parc bâti existant et à son vieillissement et sa vétusté…
Alors comment rénover un immeuble, le transformer, tout en assurant la pérennité de sa structure ? Comment prolonger la durée de vie des bâtiments anciens ?
Longtemps, le diagnostic structurel s’est limité à un examen visuel de la structure : la fiabilité des recommandations dépendait alors de l’expérience de l’opérateur et de la qualité des hypothèses retenues. Les moyens disponibles se sont depuis multipliés : drones, radars de béton, capteurs, etc. Ces outils permettent désormais de connaître les structures de manière fiable et de caractériser les pathologies.
Ainsi, ce guide pratique permet d’orchestrer et mettre en oeuvre ces moyens avec efficacité et pertinence en :
– définissant le contenu des missions de diagnostics structurels, en fonction du contexte et des besoins du maître d’ouvrage ;
– préconisant les outils et moyens à disposition pour réaliser les investigations nécessaires, ces moyens n’étant pas exhaustifs mais représentatifs de cas d’usage courant ;
– recommandant les mises en oeuvre pratiques d’intervention au sein d’un bâtiment existant.
L’ouvrage s’achève par l’analyse de cas d’usage qui trouveront un écho chez les maîtres d’ouvrage et gestionnaires d’actifs, collectivités, bailleurs sociaux, etc. -
Biographie :
Tiers de confiance indépendant, le Groupe SOCOTEC est leader en France dans les domaines de la gestion du risque, de la conformité, de la sécurité et de l’environnement dans la Construction, les Infrastructures et l’Industrie. Garant de l’intégrité et de la performance des actifs, SOCOTEC est le n° 1 du contrôle construction en France, n° 1 de l’inspection des installations d’énergies renouvelables en France, et acteur majeur des TIC (Testing, Inspection, Certification) dans les secteurs Construction et Infrastructures. Le Groupe accompagne près de 200 000 clients avec 8 700 collaborateurs, dans 23 pays et plus de 150 agences réparties sur la France.Ses savoir-faire lui permettent d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets et de se positionner auprès d’eux comme un partenaire durable, qui maîtrise l’actualité technique et réglementaire.