Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAYSAGES URBAINS, UNE FRANCE INTIME
Moniteur - EAN : 9782281193305
Édition papier
EAN : 9782281193305
Paru le : 2 mai 2007
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281193305
- Réf. éditeur : 6646806
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 2 mai 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.00 x 23.00 x 25.00 cm
- Poids : 718gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En ce début de millénaire, quel regard porter sur la production récente de l'espace public ? Loin des grands aménagements urbains, ce livre explore la question de l'invention du paysage urbain dans des petites ou moyennes communes et au travers d'opérations modestes, situées dans de grandes villes ou non. Le « paysage intime » résulte du fragile équilibre obtenu par une évolution lente de la matière bâtie et non bâtie, en fonction des techniques, des particularités culturelles, des usages et du climat de chaque région. Or, force est de constater que, souvent, la production courante de l'aménagement urbain et le traitement infligé aux espaces publics manquent d'attention et de pertinence. L'objet de cet ouvrage est de montrer qu'il est pourtant possible de faire évoluer le cadre urbain avec intelligence et sensibilité tout en évitant les pièges d'un conservatisme frileux ou d'un « modernisme » tapageur. 20 opérations ont été choisies pour leur qualité de conception et de réalisation, leur caractère innovant ou simplement pour la justesse de leur réponse. Elles prennent en compte les particularités des sites dans lesquels elles s'inscrivent ainsi que les demandes en termes d'usage et de fonctionnalité, pour créer des paysages « à valeur ajoutée », loin des solutions toutes faites qui banalisent et dénaturent généralement les paysages urbains. Ce recueil de projets remarquables par leur qualité devrait contribuer à relever le niveau d'exigence dans la réalisation des espaces publics et à encourager les initiatives ambitieuses.
- Biographie : Architecte, exerce en libéral depuis 1987 à Paris ; il enseigne à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette depuis 2002. Il participe à la commission technique des Trophées de l'aménagement urbain du Moniteur.Pascal Dutertre, architecte, exerce en libéral depuis 1987 à Paris ; il enseigne à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette depuis 2002. Il participe à la commission technique des Trophées de l'aménagement urbain du Moniteur.