Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DESSIN ET L'ECRITURE DANS L'ACTE CLINIQUE - DE LA TRACE AU CODE
Masson - EAN : 9782294704253
Édition papier
EAN : 9782294704253
Paru le : 4 mai 2011
21,50 €
20,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294704253
- Réf. éditeur : 6790273
- Collection : PSYCHOLOGIE
- Editeur : Masson
- Date Parution : 4 mai 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.20 x 22.50 x 14.50 cm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
À l'heure où nouvelles technologies et multimédias réinterrogent en profondeur le rapport du sujet à la trace écrite ou dessinée ce livre témoigne à partir de nombreuses vignettes de la richesse de ce matériau de sa pertinence et des enjeux réactualisés par son trait dans l'acte clinique.
À travers des situations variées et complémentaires (évaluation examen psychologique consultation psychothérapies à médiation corporelle verbale de groupe etc.) des praticiens enseignants et chercheurs dans le champ de la clinique montrent comment l'outil graphique support d'observation d'élaboration psychique et d'interrelation thérapeutique est susceptible d'accompagner et de soutenir leur pratique.
Du sensori-moteur mis en acte dans les premiers tracés jusqu'à l'écriture verbale en passant par le dessin figuratif l'utilisation clinique de la trace dans son rapport au corps à l'image au langage et à la symbolisation redonne la pleine mesure au travail de subjectivation et à la relation transférentielle dans laquelle elle se tisse.
Fondés sur l'expérience de cliniciens intervenant auprès d'enfants et d'adolescents tous les thèmes abordés (graphothérapie squiggle winnicottien etc.) enrichissent la démarche de soin.
En articulant théorie clinique et technique cet ouvrage offre une meilleure compréhension de ces instruments que sont le dessin et l'écriture.
- Biographie : Psychologue clinicienne en service de psychiatrie infanto-juvénile, docteur en psychologie, analyste en formation à la SPRF. ###