Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

Masson - EAN : 9782294727603
Laurence Rousseau-Pitard,David Naudin
Édition papier

EAN : 9782294727603

Paru le : 30 mars 2024

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  • EAN13 : 9782294727603
  • Réf. éditeur : 6957526
  • Collection : CAHIERS COMPETE
  • Editeur : Masson
  • Date Parution : 30 mars 2024
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Format : H:270 mm L:195 mm E:16 mm
  • Poids : 858gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.


    Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.


    Contrairement aux autres unités d'enseignement ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion afin d'acquérir au terme de ses études la capacité à faire face à toute situation.

    Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien conformément au programme avec les compétences suivantes :


    accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1 en lien avec la compétence 3) ;


    évaluation d'une situation clinique (UE 5.2 en lien avec la compétence 1) ;


    communication et conduite de projet (UE 5.3 en lien avec les compétences 2 et 6) ;


    soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4 en lien avec les compétences 5 et 10) ;


    mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5 en lien avec les compétences 4 et 9) ;


    analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 en lien avec les compétences 7 et 8).


    Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.
  • Biographie : David Naudin est cadre formateur infirmier-anesthésiste, Coordonnateur du Pôle de la Recherche Paramédicale en Pédagogie du CFDC (Centre de la formation et du développement des compétences de l'AP-HP), Doctorant du LEPS (Laboratoire Educations et Pratiques en Santé), Université Paris 13.
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