Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUESTIONNAIRES ET ECHELLES D'EVALUATION DE LA PERSONNALITE
EAN : 9782294783197
Paru le : 30 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294783197
- Réf. éditeur : 2351137
- Collection : PRATIQUES EN PS
- Editeur : Masson
- Date Parution : 30 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 1.70 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
Cette quatrième édition marque un tournant dans l'évaluation de la personnalité pathologique. En effet l'évaluation catégorielle des troubles de la personnalité a montré ses limites au profit d'une approche dimensionnelle. Le modèle alternatif du DSM-5-TR et la CIM-11 retiennent chacun cinq domaines de traits de personnalité pathologique. Quatre de ces domaines sont comparables et représentent des versants pathologiques des Big Five. Ils divergent sur la cinquième dimension (psychoticisme versus anankastie). Aussi les outils d'évaluation des critères diagnostiques dimensionnels ont-ils été intégrés dans cette édition. Des travaux de recherche sont encore attendus en vue d'établir un consensus sur le nombre de dimensions de la personnalité pathologique.
Cette édition présente vingt-cinq nouveaux outils dont la majorité a été étudiée sur une population francophone. Les études sur les outils maintenus ont été actualisées.
Si l'évaluation de la personnalité et de ses troubles est reconnue depuis longtemps comme indispensable à la bonne prise en charge des patients le partage des informations recueillies avec les outils d'évaluation empiriquement validés permet aussi au patient d'être un acteur de son changement et participe au rapport collaboratif établi avec le thérapeute.
Cette nouvelle édition importante était donc nécessaire pour tous les praticiens psychiatres psychologues et psychothérapeutes.
Martine Bouvard professeure émérite psychologue psychothérapeute laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) université Savoie Mont Blanc. - Biographie : est professeur de psychologie clinique, laboratoire LIP, université de Savoie, Chambéry. ###