REEDUCATION DES TROUBLES DE LA COMMUNICATION - DEVELOPPER L'APTITUDE A COMMUNIQUER EN GROUPE - 55 FI

Masson - EAN : 9782294787232
PERRET M-C.
Édition papier

EAN : 9782294787232

Paru le : 18 sept. 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782294787232
  • Réf. éditeur : 8548749
  • Collection : ORTHOPHONIE
  • Editeur : Masson
  • Date Parution : 18 sept. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 0.90 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 370gr
  • Résumé :

    Il existe de nombreux troubles de la communication chez les enfants et les adultes. La rééducation en groupe permet des interactions entre participants et avec les animateurs. Les patients s'y sentent souvent plus à l'aise moins isolés dans leurs difficultés pouvant partager leurs erreurs avec celles des autres.

    • Elle permet d'établir une relation entre le langage oral et une co-construction de la pensée et des savoirs en confrontant ses connaissances à celles des autres ouvrant ainsi la voie aux apprentissages et à la mémorisation.
    • Elle favorise la maîtrise du discours (décrire raconter justifier ses choix) et la construction des savoirs.
    • Elle reproduit les situations d'un groupe social (scolaire amical professionnel) intégrant les codes de la communication dans un cadre bienveillant (écoute et respect de la parole de l'autre).
    • Elle peut se conjuguer avec toutes les pathologies liées au langage quel que soit l'âge des participants : enfants adolescents adultes dysphasiques à la suite de pathologies endogènes (TSA retard de langage etc.) ou exogènes (AVC accidents moteurs dégénérescence cognitive).


    Cette prise en charge peut s'exercer en cabinet d'orthophonie à l'école dans les groupes de paroles conseillés par l'Éducation nationale ou dans les centres spécialisés de rééducation du langage. Après avoir abordé les avantages de la communication en groupe les fiches proposent un cadre rigoureux au niveau de l'organisation et du contenu selon un même déroulé : Objectifs Préparation Déroulement. Le matériel d'images proposé pour chaque fiche est une base de travail qui peut être modifiée en fonction de l'âge des possibilités des participants et de la créativité des animateurs.

  • Biographie : est orthophoniste depuis 20 ans, elle pratique la rééducation orthophonique de patients de tous âges en difficulté d'apprentissage du langage écrit et s'appuie sur les dernières données scientifiques concernant les modalités d'acquisition de la lecture. Elle est également impliquée dans la prise en charge de l'autisme.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.