Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ESSENTIEL DU DROIT PUBLIC - TOUT LE PROGRAMME DES CONCOURS DE CATEGORIES A ET B
EAN : 9782297176521
Paru le : 23 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782297176521
- Réf. éditeur : GA0181
- Collection : LES CARRES ROUG
- Editeur : Gualino
- Date Parution : 23 août 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 1.00 x 17.00 x 17.00 cm
- Poids : 232gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sous forme rédigée, une présentation rigoureuse, pratique et à jour du Droit public, matière essentielle pour tous les concours de la fonction publique
Ce livre a pour ambition de présenter de façon synthétique et pratique le droit public qui se compose de différentes branches du droit et qui peut se définir comme l'ensemble des règles juridiques qui viennent régir l'organisation et le fonctionnement des personnes publiques ainsi que les rapports entre la puissance publique et les particuliers. Cet ouvrage présente l'intégralité du programme de droit public que l'on retrouve dans la plupart des concours de la fonction publique (concours des catégories A et B) : droit constitutionnel ; droit de l'Union européenne ; droit administratif général (y compris les institutions administratives) ; droit de la fonction publique ; droit administratif spécial ; finances publiques (finances de l'État, finances locales, finances européennes).
Cette nouvelle édition intègre les dispositions de la loi « 3Ds » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) du 21 février 2022 qui conforte les compétences des collectivités territoriales dans les domaines des transports, du logement ou encore de la transition écologique. Elle vient renforcer le pouvoir réglementaire des collectivités territoriales, « outil concret de différenciation des politiques territoriales ». Elle consacre, dans le Code général des collectivités territoriales, le principe de portée générale selon lequel les collectivités territoriales « disposent d'un pouvoir réglementaire » pour mettre en oeuvre les compétences qui leurs sont reconnues par la loi.
Points forts
- Réviser et faire un point actualisé
- À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
- Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière
- Biographie : Jean-Claude Zarka, docteur en droit, est Maître de conférences (HDR) à l’université Toulouse 1 Capitole.