Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Canada, Etats-Unis, Mexique
Cdu Sedes - EAN : 9782301001511
Édition papier
EAN : 9782301001511
Paru le : 7 oct. 2021
26,50 €
25,12 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782301001511
- Réf. éditeur : 6910830
- Editeur : Cdu Sedes
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 502gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Canada, États-Unis, Mexique : trois États aux origines contrastées, aux relations historiques marquées par des affrontements militaires et des traités de coopération. Trois États ? L’idée même de les réunir aurait pu surprendre, il y a peu, tant l’hyperdomination américaine confortait des positions asymétriques. La mondialisation et la globalisation ont accéléré les mutations. Les accords de libre-échange nord-américain (ALENA) sont venus ajouter un cadre juridique et économique. Désormais, de l’océan Arctique à l’État du Chiapas se dessinent de nouvelles imbrications, façonnées par des échanges matériels et immatériels, ainsi que par la circulation des personnes.
Sans sous-estimer le rôle historique des frontières, cet ouvrage analyse de façon plus globale les sociétés et les territoires, au travers des thématiques de l’énergie, des systèmes productifs, du narcotrafic, du tourisme, de la mobilité et des flux migratoires. Il met aussi bien l’accent sur les spécificités nationales et locales (minorités, peuples autochtones, rayonnement de New York…) que sur les convergences exprimées au travers des risques environnementaux, des enjeux métropolitains et des modèles urbains.
Ouvrage dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin (directeur de recherche au CNRS – Creda – et vice-présidente du conseil scientifique de l’Institut des Amériques) et Alain Musset (directeur d’études à l’EHESS), avec les contributions de Marie-Fleur Albecker, Vincent Andreu-Boussut, Martine Azuelos, Frida Calderon Bony, Jacques Chevalier, Julie Hernandez, Marie Carmen Macias, Sarah Mekdjian, Guillaume Poiret et Élodie Salin. - Biographie : Directrice de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po