Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE TEMPS NE FAIT RIEN A L'AFFAIRE - TOME I - JOSEPH 1748-17 JUILLET 1791
Manuscrit - EAN : 9782304053128
Édition papier
EAN : 9782304053128
Paru le : 29 août 2022
33,90 €
32,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304053128
- Réf. éditeur : 1193830
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 29 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 2.10 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 472gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La création d'une assemblée de députés, élus par une partie de la population, a été en 1789, une nouvelle manière d'exercer le pouvoir. En rédigeant les lois, l'assemblée des députés instaurait un véritable « pouvoir législatif » distinct du « pouvoir exécutif » qui devait lui rendre compte. Le pouvoir d'un seul homme, qu'il soit monarque ou non, n'était théoriquement plus possible ! Le pouvoir allait de plus en plus être administré à l'aide d'un outil merveilleux, explicité par La Boétie, et que les siècles raffineront : la servitude volontaire ! Comment cela fonctionnait-il ? Était-ce bien différent de ce qui se passe aujourd'hui ? Les grandes questions de société, comme la liberté de la presse, la liberté religieuse, la liberté de vote des députés au regard des souhaits de leurs électeurs, la Déclaration des droits et son respect etc. ont-elles alors trouvé une réponse ou sommes-nous toujours en quête de solutions ? En suivant au plus près les débats, au travers des paroles des Lameth, D'André, Robespierre, Malouet et autres ténors ainsi que de celles des publicistes comme Marat, Desmoulins, Prudhomme etc., l'auteur nous emmène dans la découverte d'une fresque originale qui nous fait poser un autre regard sur l'actualité, le pouvoir, l'État. Un libraire, Joseph, confident de Marat, habitué des tribunes de l'Assemblée, nous fait découvrir ces questions en nous menant dans les dédales des rues de Paris et de Lyon avec ses amis : Philippine l'énigmatique limonadière du Procope, Guillaume, le futur maréchal Brune, Monnet, le maître ouvrier en soie, Chrysostome le Cordelier restaurateur... Ce premier tome commence en 1791 et voit la fuite du roi, les manifestations, le massacre du Champ de Mars et la publication, dans la douleur, de la 1re Constitution, avec en arrière-plan les pratiques politiques actuelles qui y trouvent leur source. Les tomes suivants entraîneront le lecteur au gré des turbulences de la Législative, de la Convention, du Directoire etc.
- Biographie : De formation scientifique (classes préparatoires, ingénieur ENSCC et IFFI, doctorat) l'auteur commence sa carrière professionnelle dans l'industrie automobile puis, participe au projet de transformation du site de la Villette en Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI). Il s'occupe alors, plus particulièrement de la planification financière des travaux de construction de la Cité avant de mettre en place sa maintenance et de la diriger. Par la suite, directeur adjoint de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM), il travaille sur la problématique de la diffusion des innovations dans l'artisanat et développe à cet effet des réseaux reliant universitaires et artisans ainsi qu'un réseau de « pôles d'innovation de l'artisanat » en lien avec les réseaux d'innovation existants (réseaux Anvar, CTI...). Il s'intéresse aux politiques développées par les gouvernements successifs en faveur de l'artisanat et aux rôles joués par les instances représentatives. Il est également à l'origine du « Traité de l'artisanat et de la petite entreprise » ainsi que de divers articles, ayant rapport à l'artisanat et à la maintenance. La diversité de ces différents postes lui a procuré une position privilégiée d'observateur du fonctionnement du personnel politique toutes tendances idéologiques confondues. C'est probablement là qu'il faut rechercher la source de cet ouvrage. Il est membre fondateur du Réseau de recherche sur l'innovation (RRI).