Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EN LISANT LE NEVEU DE RAMEAU - TEXTES LITTERAIRES ET LECTURE INTERNE
Manuscrit - EAN : 9782304054897
Édition papier
EAN : 9782304054897
Paru le : 27 juil. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304054897
- Réf. éditeur : 3041341
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 27 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage propose deux opérations largement inédites. Une lecture progressive du Neveu de Rameau ; une lecture strictement interne. C'est parce que le dialogue de Diderot est sans doute un des textes esthétiques les plus complexes des Lumières françaises qu'il appelle un commentaire littéral continu, dénommé avec dédain paraphrase. Plus de paraphrase et moins d'imagination ne nuiraient pourtant pas à la critique littéraire universitaire. Le choix méthodologique d'une approche purement interne semble violer les droits constitutionnels de l'érudition (vie de l'auteur, renvois à ses autres textes, contexte historique et social, histoire des idées, oeuvres contemporaines...). L'ouvrage considère que l'étude des corrélations externes, réservée aux experts, doit intervenir après l'élucidation des opérations de pensée esthétique qui se donnent à lire pour tout lecteur.
- Biographie : Jean Goldzink, agrégé de Lettres Modernes après des études d'histoire, a enseigné en lycée à Grenoble, puis comme Maître de conférences aux ENS de Saint-Cloud-Fontenay-Lyon. Ses livres et cours reposent sur cette opinion : la bonne critique littéraire est moins une affaire d'érudition que d'attention esthétique.