Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LITTERATURE STETHOSCOPE
Manuscrit - EAN : 9782304055436
Édition papier
EAN : 9782304055436
Paru le : 22 avr. 2024
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304055436
- Réf. éditeur : 1547837
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 22 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 409gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les deux champs disciplinaires de la littérature et de la médecine qui s'étaient progressivement éloignés au cours de l'histoire moderne font aujourd'hui l'objet d'un mouvement de convergence. Les écritures contemporaines s'emparent de la question du soin, en même temps que fleurissent les ateliers d'écriture pour les soignant·es et les soigné·es et que se développe l'apprentissage de la médecine narrative. Dans La littérature stéthoscope, des chercheur·es et des praticien·nes du soin interrogent lectures et pratiques du récit écrit, dans leur relation à la maladie, la défaillance physique ou mentale. La littérature est-elle parfois réparatrice et toujours d'accompagnement ? Quels liens naissent entre gestes d'écriture créative et gestes thérapeutiques ? Quel statut accorder au passage par la narration à l'hôpital, dans le cabinet médical, dans les cursus universitaires ? Selon les lieux et les expériences, les réponses font entendre des différences, mais toutes s'accordent sur l'intérêt de placer le texte de création au rang des instruments d'auscultation de la diversité des formes de vie.
- Biographie : AMarie Petitjean est professeure de littérature contemporaine et création littéraire à CY Cergy Paris Université et membre de l'UMR « Héritages : patrimoine/s, culture/s, création/s ». Elle est membre senior de l'Institut Universitaire de France pour la chaire Innovation. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine, l'écriture créative à l'international et l'épistémologie de la création dans les études littéraires. Parmi ses publications : Fictions documentées (Le Manuscrit, 2020) ; avec V. Houdart-Merot, La recherche-création littéraire (Peter Lang, 2021). La Littérature par l'expérience de la création. Théories et enjeux (Presses universitaires de Vincennes, 2023).