Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ALCOOL(ISME) ET LES FEMMES - UNE HISTOIRE DE DISCOURS
Manuscrit - EAN : 9782304056006
Édition papier
EAN : 9782304056006
Paru le : 2 sept. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304056006
- Réf. éditeur : 4860445
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 2 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 248gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre s'intéresse aux prises de parole féminines sur un sujet aussi complexe que l'alcool(isme), depuis la fin du XIXe siècle avec le mouvement antialcoolique naissant, jusqu'à la fin du XXe siècle. Il cherche à circonscrire, au prisme de ces discours, la catastrophe que décrivent les médias français dans les années 1980, « l'alcoolisme chez les femmes ». Et ce, au moment même où guéries, les buveuses commencent à prendre la parole - à la radio, dans l'émission Les problèmes du coeur animée par Menie Grégoire, puis à la télévision, avec Laure Charpentier, écrivaine et première femme ancienne malade à se présenter au petit écran à visage découvert. À la croisée de l'histoire des femmes, du genre, de la médecine, des addictions, des médias et des associations, l'argumentaire de ce livre se déploie en trois parties aux titres empruntés au vocabulaire de la Croix-Bleue. Importée de la Suisse en France en 1883, cette association protestante milite pour l'abstinence totale et s'occupe du « relèvement des buveurs » : c'est la précurseure des Alcooliques anonymes. Trois motifs d'adhésion sont arrêtés pour ses membres : « pour encourager les faibles », à l'intention de ceux qui ne boivent pas et veulent donner un exemple aux autres ; « pour se préserver ou pour d'autres motifs », afin de limiter sa consommation et aider ceux qui ont une personne malade dans leur entourage ; et « pour se corriger », pour les alcooliques. Ces expressions sont ainsi utilisées pour caractériser les discours féminins : ceux des militantes engagées volontairement, ceux des épouses souffrant des abus de leurs maris, enfin, ceux des buveuses nécessitant du soutien.